Movin'on

J’ai participé à Movin’On

Antoine J'ai testé, Transport et environnement Leave a Comment

Movin’On est le sommet international de la mobilité durable organisé par Michelin. Il s’est tenu à Montréal du 30 mai au 1er juin 2018.Innovations movin'onCette année : 5 000 visiteurs uniques sur les 3 jours, 25 villes représentées, 60 nationalités différentes, 40 start-ups présentes, 155 partenaires, des centaines d’innovations présentées.

 

Innovations Movin'on conference

 

Nous y étions aussi ! Rapide tour d’horizon de ce formidable événement par notre correspondant Antoine Radal  😉

Les sujets « chauds » du moment :

  • L’Intelligence Artificielle et la blockchain viennent en tête. Ces sujets sont présents dans la plupart des nouvelles technologies et innovations. Au-delà de l’effet « buzz words », de nombreux secteurs les appliquent déjà plus ou moins partiellement, et ceux-ci devraient continuer de croître notamment dans le secteur de l’industrie et de la supply-chain.
  • Le gaz et l’hydrogène pour ce qui est des choix d’avenir pour les énergies alternatives sur les motorisations.
  • Le véhicule autonome.
  • Le drone, qui pourrait influencer grandement dans les prochaines années le transport de biens, une fois les barrières réglementaires levées. Les prototypes testés peuvent transporter des marchandises de plus en plus lourdes.

Innovations dans le matériel de transport :

  • K-Ryole : Remorque électrique autopropulsée, qui permet de déplacer à vélo des charges plus ou moins lourdes, sans effort pour le conducteur. La charge utile admissible s’élève à environ 250kg. La K-Ryole est adaptable à tout type de vélo. 15 produits vendus pour le moment (Carrefour, Bouygues, La Poste…).

Innovations Kryole

  • Mellowcabs : Véhicule électrique 3 roues léger, pour transport de passagers ou de biens. La charge utile admissible s’élève à environ 400kg. Partenariats déjà établis avec DHL et Uber notamment, en Afrique du Sud.Innovations Mellowcabs
  • Seabubbles : Véhicule électrique pour transport sur le fleuve, associé à une application pour faire du transport à la demande. 0 vague, 0 bruit. Jusqu’à 5 passagers et 1 conducteur transportables Plusieurs prototypes ont déjà été testés sur la Seine à Paris. La société souhaite vendre la solution à des opérateurs. Néanmoins, certaines barrières restent à lever pour lancer son utilisation, notamment la vitesse maximale sur la Seine limitée aujourd’hui aux alentours de 11km/h.Innovations Sea Bubble
  • Velco : Guidon connecté : Système de tracking intégré au guidon, avec un système de navigation sur l’application et des « clignotants » lumineux automatiques permettant de guider le conducteur (gauche / droite). Vendu en BtoB (La Poste, Deliveroo…) pour sécuriser le trajet de leurs livreurs notamment. Innovations Velco
  • ZELEROS : Développe le concept d’“Hyperloop” : Transport de personnes et/ou biens par des tubes. Vitesse jusqu’à 1200km/h. Plusieurs partenariats publics-privés constitués travaillent dessus. Le défi principal est de réduire le coût de l’infrastructure. Innovations Zeleros Hyperloop

Des Applis web :

  • Parkbob : Application de parking intelligente, avec données de localisation et d’occupation en quasi temps réel, intégrant des données sur les réglementations et les horaires autorisées (place VP payant / gratuit, Aires de Livraison, PMR…) … Options de reporting, d’optimisation du dernier km, de paiement… Base de données alimentées grâce à des caméras, enquêtes terrains « crow-dsourcing », capteurs… et par le sourcing auprès des utilisateurs (à l’image de Waze par ex.). Dispose d’un réseau sur 40 villes déjà. Innovations Parkbob
  • AppyParking : Application de parking intelligente, créée il y a 12 mois, déjà utilisée à Londres et qui va être utilisée à Paris. Données obtenues grâce à des véhicules réalisant des photos, ainsi que via un partenariat avec Google Map. Système comparable à Parkbob. Innovations appyparking
  • ZIFY : Application de covoiturage courte et moyenne distance. Plus flexible que Blablacar, points de « pick up » et « drop-off » pré-définis (partenariats notamment avec FDJ et ZenPark en France). Partenariat aussi avec POMP (qui amène le carburant directement à votre véhicule).

Innovations Zify                                              Innovations Pomp

  • SIGFOX : Solution de traçabilité basée sur du tracking par ondes radios. Présents dans 46 pays déjà. Couvrent grâce à ce système 99% du territoire français.

Innovations Sigfox

 

Mon coup de cœur :

La Fondation Solar Impulse : Son objectif est de démontrer que les projets et innovations en faveur de l’environnement peuvent être rentables, et ce afin de convaincre les acteurs publics et privés d’investir dans la transition énergétique. L’objectif de la Fondation est ainsi de réunir une liste de 1000 idées innovantes et présentant un ROI positif en faveur de la transition énergétique, et d’aller voir ensuite les pouvoirs publics du monde entier pour les convaincre de mettre les moyens pour leur mise en œuvre.

Innovations Solar Impulse

 

S’appuyer sur les nouvelles technologies dans notre métier de bureau d’études

Ce salon nous a permis d’identifier et d’approfondir de nouvelles technologies en faveur de la « smart mobilité ». Cela confirme notre ambition d’exploiter au mieux ces innovations pour développer de nouvelles méthodes de travail. Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies doivent être au cœur de notre quotidien de consultants, car grâce à elles nous pouvons nous concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée pour nos clients.

 

De la même manière, nos missions de cartographie, d’audits d’aire de livraison, d’analyses réglementaires, de relevés de jalonnements, … pourraient être simplifiées grâce à ces technologies.

 

Nous souhaitons également pouvoir partager avec nos clients les dernières avancées internationales en matière de mobilité grâce à notre veille permanente sur ces sujets. Notre rôle est de leur assurer qu’ils disposent des connaissances et outils pour appréhender les transformations structurantes du monde du transport et de les utiliser comme des leviers pour répondre au mieux à leurs besoins.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =