Méthodes seminaire

En 2018, Interface Transport poursuit sa [R]évolution…

Melanie Corporate Leave a Comment

De nouvelles méthodes testées en 2017

 

Cette année 2017 est passée en un éclair et pourtant elle a permis à notre équipe de poser des jalons forts et durables pour accompagner toujours plus avant l’évolution de notre cabinet de conseil, créé il y a 25 ans pour apporter des solutions à vos besoins en mobilité des marchandises.

 

Méthodes SprintInitiés à la méthode Sprint en janvier dernier pour la refonte de notre site web, nous avons poursuivi notre découverte et notre maîtrise de ces nouvelles méthodes de travail centrées autour de l’immersion, du produit de sortie mais aussi du WHY ? et du HOW ? de nos actions. Notre fil rouge : la volonté de ne jamais tomber dans des analyses pré-conçues mais au contraire de travailler à partir de vos besoins. 

 

L’enjeu autour du travail de fond que nous avons mené en interne mais également en externe, à travers notamment l’organisation de sprint dans les locaux de certains de nos clients est de vous accompagner toujours plus avant dans l’utilité et l’opérationnalité des missions. Nous souhaitons ainsi  faciliter le passage de l’idée vers la mise en place terrain.

Le WHY ? le HOW ? pour ne plus tomber amoureux de son idée

 

Concrètement, et même si M. Sinek le dit mieux que moi, l’enjeu du métier de conseil en 2018 pour Interface Transport peut se résumer ainsi : construire une analyse des besoins/attentes du destinataire / consommateur / utilisateur final afin de construire la solution qui répondra à ses besoins, ses valeurs :

 

 

Pourquoi ? Parce qu’en faisant ainsi, on obtient la garantie que l’outil proposé (nous concernant, relatif à la logistique urbaine) sera utilisé par les différentes parties prenantes parce que nous aurons analysé leur WHY ? et leur HOW ?

 

Un bon exemple en la matière est à mon sens celui des Centres de Distribution Urbains. Entre 2010 et 2014, de nombreuses études de faisabilité de CDU ont vu le jour, cet outil de mutualisation du fret sur le dernier kilomètre apparaissant alors comme LA solution miracle aux problématiques réelles que rencontrent les collectivités en matière de transport de marchandises en ville. En poussant un peu le trait, nous pourrions dire que c’est l’écosystème de la logistique urbaine qui était alors tombé amoureux de l’idée… Mais rien n’est jamais si simple…Méthodes entrepôt

 

Loin de dire aujourd’hui que cet outil doit être jeté aux oubliettes de la logistique urbaine, les nombreux retours d’expériences dont nous disposons y compris en tant que producteur de ces études montrent notamment que l’une des erreurs a été de travailler sur la solution / outil sans creuser les objectifs, besoins et contraintes de chacune des parties prenantes de l’équation.

Le WHY ?, le HOW ? pour construire sa stratégie

 

Lors de nos interventions, partout en France, nous plaidons depuis de nombreuses années pour la définition d’objectifs et d’une stratégie globale autour de la question marchandises mais certainement sans faire œuvre de suffisamment de pédagogie et de clarté pour vous convaincre qu’ « hors du WHY ? point de salut ! ».

Méthodes dialogue

C’est donc afin d’éviter ce que certains appellent la « myopie marketing » que nous avons travaillé en fin d’année sur notre feuille de route stratégique, accompagnés par le groupe Kosmoss  pendant trois jours.

Alors en 2018 que fait-on ?

Nous sommes convaincus aujourd’hui plus que jamais que nos 25 ans d’expertise en matière de mobilité des marchandises doivent être au service d’une réflexion ouverte, innovante et collaborative, reflet des valeurs et de l’identité de notre entreprise.

 

L’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien en tant qu’experts de la mobilité des marchandises a profondément évolué ces dernières années (livraison à domicile, services à la personne, data management, uberisation de la livraison..). Il est de notre responsabilité de vous accompagner dans cette évolution en adaptant nos analyses, nos savoir-faire afin de vous offrir une vision prospective et vous donner « un coup d’avance ».

Méthodes évolution supply

Notre équipe est constituée de profils experts aux compétences complémentaires mais nous avons tous en commun une soif d’innover, d’aller de l’avant et d‘explorer de nouveaux sujets afin de vous apporter une véritable valeur ajoutée mais aussi parce que l’opérationnalité est plus que jamais au centre de nos travaux.

 

C’est pourquoi nous continuerons de vous proposer de nouveaux formats de travail :

  • sprint dans vos locaux
  • travail en régie

… mais aussi de nouvelles méthodes (gamestorming, …) en gardant le souci permanent de vous livrer un outil cohérent, pédagogique et utile à votre activité.

 

L’évolution de nos méthodes de travail tant en interne qu’à vos côtés se doit aussi de répondre à un contexte où de nombreuses collectivités doivent faire toujours autant voire plus avec moins. Les méthodes (design sprint, business model canvas, value proposition canvas etc..) répondent selon nous à ces enjeux forts car elles permettent de prototyper et de tester des solutions rapidement et de les améliorer en continu.

Alors en 2018… on teste, on innove toujours plus en s’appuyant sur les enseignements de 25 années de conseil en mobilité des marchandises mais aussi de l’énergie et des idées à revendre !

Méthodes seminaire

@Kosmoss

#WEAREIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − deux =