Travaux centre ville Lyon

Interface Transport vous accompagne pour optimiser la logistique de vos chantiers

Antoine Logistique et chantiers Leave a Comment

Depuis plusieurs années déjà, Interface Transport accompagne les collectivités, aménageurs, maîtres d’ouvrage et entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) pour répondre à leur volonté d’optimiser la logistique de leurs chantiers (voir nos études de cas). Forts de ces expériences et convaincus des formidables voies de progrès que peut emprunter le secteur de la construction ces prochaines années, nous avons formalisé une nouvelle offre de services ambitieuse.

 

Notre souhait ? Mettre notre expertise en mobilité des marchandises au service des acteurs du BTP pour répondre aux défis à venir.

La logistique des chantiers : dans quel but ?

Le Grand Paris, la ligne de TGV Lyon-Turin, la modernisation du réseau ferré, l’extension des aéroports, les Jeux Olympiques 2024, les grands projets de logements… sont autant de chantiers majeurs parmi bien d’autres, déjà lancés ou à venir. D’après l’Observatoire Intermat de la Construction,  d’ici à 2030, pas moins de 139 milliards d’euros seront investis dans les chantiers en France, et 925 milliards sur l’ensemble de l’Europe.

 

Les volumétries de matériaux et de déchets générés en amont et en aval des chantiers à venir représentent :

  • des enjeux économiques et environnementaux colossaux et
  • des risques majeurs pour la congestion de nos réseaux routiers.

 

Le défi qui se présente est de s’assurer que les flux d’approvisionnement et d’évacuation associés soient correctement optimisés et maîtrisés :

  • pour préserver le cadre de vie des riverains – en particulier dans les centres urbains exposés – et
  • pour garantir la performance de la filière BTP dans son ensemble.

 

Travaux centre ville Lyon

La logistique, qui représente selon l’ASLOG plus de 9% du CA net du secteur de la construction, responsable quant à lui de 35% des émissions de GES de l’UE, constitue ainsi un levier d’optimisation majeur à adresser.

 

Collectivités, aménageurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, fournisseurs, négociants, professionnels des déchets… nous vous accompagnons pour

  • planifier,
  • co-construire,
  • mettre en œuvre,

des solutions visant à garantir une chaîne logistique vertueuse des chantiers.

 

Quel savoir-faire chez Interface transport ?

Notre expertise nous conduit à penser que le bilan économique, environnemental et sociétal de votre opération peut-être optimisé grâce à la définition d’un schéma logistique rationnel et adapté aux spécificités du ou de vos chantier(s).

 

Pour ce faire, nous vous proposons tout d’abord de dimensionner et de planifier en amont les différents :Travaux flux

  • flux (matériels, matériaux, engins, personnel, déchets, informations),
  • espaces (plateformes, stocks…) et
  • contraintes liés à votre opération,

et d’évaluer les impacts engendrés d’un point de vue économique, environnemental, et sur la congestion.

 

Une fois cette base de connaissance constituée, nous vous aidons à mesurer l’opportunité et la faisabilité de solutions; afin en particulier de garantir leur compatibilité avec le bon déroulement des travaux et au regard des moyens économiques, humains et matériels à mobiliser.

 

Une volonté d’innover autour de 3 axes de progrès

Portée par une volonté d’innover, tout en s’inspirant de solutions éprouvées ou expérimentées, notre méthodologie de construction de nouveaux outils, modèles et procédés repose sur l’atteinte de 3 axes de progrès majeurs :

 

1/ La consolidation :

  • Insérer des espaces logistiques mutualisés (plateforme déportée, centre de consolidation…)
  • et/ou mettre en œuvre des solutions organisationnelles (lot logistique, charte chantier…)

=> pour limiter le nombre de véhicules, optimiser leur chargement et mieux coordonner les approvisionnements et les évacuations.

 

2/ La multi-modalité :

  • Promouvoir des alternatives à la route (ferroviaire, fluvial)

=> pour massifier les flux, préserver l’environnement et limiter l’impact des travaux sur la congestion.

 

3/ Le numérique et la digitalisation:

  • Favoriser la modernisation et la numérisation des pratiques

=> pour aider les acteurs à mieux piloter, mieux gérer et mieux tracer leurs flux.

 

Nous sommes convaincus que ces axes de progrès peuvent être porteurs de gains d’efficience pour vos chantiers. Par exemple, la mobilisation d’une barge pour l’approvisionnement en matériaux ou l’évacuation de déblais peut éviter la circulation de plus de 20 poids lourds par la route. L’implantation d’un centre de consolidation de chantier peut permettre quant à elle de réduire jusqu’à 65% le nombre de trajets quotidiens jusqu’au site de construction (source : projet européen SUCCESS du programme H2020).

 

Parce que l’effet de chaque solution dépend du contexte des chantiers concernés, et pour vous aider à arbitrer sur l’intérêt des solutions élaborées au regard de vos besoins, nous savons qu’une évaluation exhaustive est indispensable.

 

Travaux collaboration

Enfin, nous sommes persuadés que pour maximiser les effets escomptés d’une nouvelle solution, la construction de celle-ci doit être partagée. Tout au long de notre accompagnement, nous vous proposons d’instaurer et d’animer une démarche collaborative entre les acteurs publics et privés impliqués dans la réalisation des travaux, pour alimenter et confronter les solutions définies.

Alors, ensemble, œuvrons pour une logistique plus durable des chantiers !

Découvrez plus en détails notre offre de services.

 

Contactez-nous pour nous faire part de votre projet et de vos besoins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + dix-neuf =