Urbact Elcidis plateforme

Accompagnement du projet URBACT Freight TAILS à La Rochelle

Marine Etudes, Logistique urbaine Leave a Comment

Il existe de multiples initiatives locales et européennes permettant à des acteurs de mettre en commun leurs réflexions pour améliorer le  transport de marchandises en ville. Nous avons choisi de vous présenter l’expérience de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA de La Rochelle) dans le projet européen URBACT Freight TAILS.

En quoi consiste le projet URBACT Freight TAILS ?

 

                                logo UE Urbact                  logo urbact

La CdA de La Rochelle a présenté l’an dernier au côté de neuf autres villes européennes une proposition de projet portant sur le thème de la logistique dans le cadre du programme européen URBACT – dont le cœur est le développement urbain durable. Le projet « Freight TAILS » a été retenu par la Commission Européenne et a démarré en mai 2016, pour deux années. (TAILS : Tailored Approaches for Innovative Logistics Solutions).

 

Freight TAILS a pour objectifs de :

  • Fournir, grâce aux échanges entre les villes partenaires, des solutions pour la réalisation d’un plan local d’actions relatives à la logistique urbaine
  • Aboutir à la réalisation d’un plan d’action local concerté sur la logistique urbaine.

Carte Urbact

Carte des villes impliquées dans Freight TAILS : Londres (Ville leader); Suceava (Roumanie); Split (Croatie); Gdynia (Pologne); Tallinn (Estonie); Maastricht (Pays-Bas); Parme (Italie); Umeå (Suède); Bruxelles (Belgique); La Rochelle (France).

Pourquoi la CdA de La Rochelle s’est-elle engagée dans Freight TAILS ?

 

La CdA de La Rochelle est reconnue pour les actions innovantes qu’elle a adaptées en matière de logistique urbaine. Notons notamment la création du Centre de Distribution Urbaine et du service de livraison en véhicules électriques Elcidis au début des années 2000.

 

 Urbact Elcidis plateforme            Livraison Elcidis Urbact

Livraison en camion électrique dans le centre-ville de La Rochelle à partir de la plateforme Elcidis.

 

Mais, dans un contexte en évolution – mise en place du port piéton, expérimentation de piétonisation,  contrat de Délégation de Service Public relatif à Elcidis arrivant à échéance en 2018 –  la stratégie de logistique urbaine doit trouver un nouveau souffle.

Il est devenu urgent en particulier de renouer des liens avec les acteurs de la logistique urbaine et de redéfinir avec eux un plan d’actions global, pleinement intégré à la politique de mobilité. C’est la raison pour laquelle La Rochelle s’est engagée dans Freight TAILS, dont la finalité est la co-construction, avec ces acteurs, d’une stratégie durable de logistique urbaine.

Les échanges avec les autres villes européennes sont extrêmement utiles au projet local. Ils enrichissent les discussions avec les acteurs locaux. Ils se rendent compte que la question de la logistique urbaine est devenue cruciale pour les villes européennes – grandes ou petites –. Certaines bonnes pratiques mises en place dans d’autres villes peuvent être adoptées et adaptées à La Rochelle.

Quel accompagnement avez-vous sollicité de la part d’Interface Transport ?

 

Le bureau d’études Interface Transport a été retenu par la CdA de La Rochelle pour

  • l’accompagner dans cette démarche transversale,
  • animer le groupe local de concertation,
  • dégager des pistes d’évolution et d’amélioration à soumettre à l’approbation des élus.

 

La prochaine réunion des villes européennes du projet Freight TAILS se tiendra à la Rochelle les 17 et 18 octobre. Elle aura pour thème principal: le changement de comportement volontaire (« volontary behaviour change »). Elle rassemblera les villes européennes ainsi que des acteurs locaux de la logistique urbaine.

 

Concertation urbact                  Concertation police urbact

Réunion du Groupe Local de Concertation URBACT (ULG) à la CdA de la Rochelle, juin 2017.

 

En savoir plus sur le projet européen Freight TAILS.

 

Regarder la vidéo de présentation de la plateforme mutualisée ELCIDIS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 19 =