Votre Schéma Directeur des Aires de Livraison en 5 jours

L’aire de livraison ou le b.a-ba de la logistique urbaine

 

A Paris, on recense 9000 aires de livraison et 1300 à Lyon. Environ 130 dans le centre-ville de Nantes et une cinquantaine dans l’hypercentre d’Orléans. L’aire de livraison est l’outil de référence pour répondre à un besoin de livraison quel que soit le territoire concerné et constitue aujourd’hui l’outil de logistique urbaine le plus répandu en ville. Elle permet d’agir à une échelle beaucoup plus fine que n’importe quel autre équipement logistique et s’insère facilement dans l’organisation spatiale de la voirie.

Nos travaux sur des territoires variés nous ont régulièrement amenés à un constat relativement identique : très souvent, l’offre disponible en aires de livraison sur un territoire ne fait pas l’objet d’un schéma planifié par la collectivité et ne permet, en outre, de répondre que partiellement aux besoins des professionnels du transport qui finissent inévitablement par recourir au double-file.

 

Création d’aires de livraison au coup par coup, utilisation abusive des aires de livraison par des véhicules particuliers… : la gestion de l’offre et du fonctionnement des aires de livraison sur un territoire est complexe et nécessite des ajustements fréquents qui ne font pas toujours l’objet d’un suivi formalisé.

Outil éminemment utile donc mais souvent insuffisamment pris en compte comme une composante à part entière d’un schéma de stationnement, l’aire de livraison fait rarement l’objet d’un schéma de planification formalisé.

 

C’est fort de ce constat et après plusieurs réalisations réussies sur des territoires variés que nous avons conçu une méthode permettant de définir un Schéma Directeur des Aires de Livraison en 5 jours depuis chez vous.

 

Qu’on se le dise : un Schéma Directeur des Aires de Livraison (SDAL) ne vous permettra pas d’éliminer définitivement le double-file car certains opérateurs y auront de toute façon recours. En revanche, il vous permettra d’améliorer le niveau de rotation sur les aires et de garantir leur disponibilité pour les véhicules concernés dans les créneaux horaires autorisés et réservés à la livraison.
 
© Interface Transport

Un SDAL, Pour Quoi ?

L’enjeu majeur autour d’un Schéma Directeur des Aires de Livraison (SDAL) est d’aboutir à un maillage des espaces d’accueil des livraisons cohérent, lisible et conforme à la réglementation. Un SDAL garantit non seulement une offre adaptée à la demande du territoire mais également des conditions de fonctionnement cohérentes avec les pratiques de la livraison urbaine et un contrôle facilité pour les agents concernés.

Un SDAL permet :

 

D’adapter l’offre en aires de livraison aux besoins d’approvisionnement des commerces, des bureaux et des ménages.

 

D’identifier les nouveaux besoins et leur localisation précise ainsi que de supprimer les aires inadaptées et les rendre au stationnement VP.

 

De définir les principes d’aménagement des aires de livraison conformes aux normes et répondant aux besoins des livreurs.

 

De garantir le bon fonctionnement des aires de livraison et un contrôle facilité.

 

De rationaliser l’occupation de la voirie : partage dans le temps et de l’espace entre usagers.

 

De préciser les travaux à réaliser sur chaque aire : mise en conformité avec aménagement de voirie et signalisation, suppression, relocalisation.

 

De proposer une adaptation de la réglementation des espaces d’accueil des livraisons.

Mais pourquoi un SDAL en 5 jours ?

 

Notre méthode repose sur la présence de notre équipe sur votre territoire du lundi au vendredi avec pour objectif la livraison en Jour 5 d’une première version d’un Schéma Directeur des Aires de Livraison.

Nous avons choisi cette temporalité car elle permet d’initier une dynamique forte autour de la thématique et de mobiliser de manière importante mais circonscrite dans le temps les acteurs concernés par le sujet.

Interface Transport veut produire des études utiles et vous livrer des outils opérationnels clé en main que vous pourrez mettre en place rapidement sur votre territoire. Le format 5 jours vous permet d’obtenir du concret rapidement et de le questionner en présence de notre équipe pour un résultat conforme à la réalité de votre territoire.

 

L’aménagement de l’aire doit faciliter autant que possible l’insertion du véhicule et offrir de bonnes conditions de manutention au chauffeur-livreur. Elle doit être suffisamment large (on préconise classiquement 2,5 m) et longue (entre 12 et 15 m) pour permettre les opérations de chargement / déchargement.
 
©Interface Transport

La méthode Sprint
Faire en 5 jours ce que vous feriez en plusieurs mois

JOUR 0

L’avant sprint chez Interface Transport

JOUR 1

Analyse de l’offre actuelle en aires de livraison

JOUR 2

Dimensionnement de l’offre optimale en aires de livraison

JOUR 3

Avant- projet du Schéma Directeur des Aires de Livraison

JOUR 4

Crash-test
collectif

JOUR 5

Présentation du projet de SDAL au comité technique

Après le Sprint

Finalisation du SDAL

L’après-sprint sera consacré à la rédaction des documents, afin de vous transmettre la semaine qui suit le sprint les éléments complémentaires suivants :

  • Estimation financière
  • Bilan des mètres linéaires
  • Priorisation des aménagements

Si durant notre travail de terrain nous identifions des secteurs particulièrement problématiques, nous pourrons vous transmettre des préconisations spécifiques. Nous avons pu par exemple travailler sur l’expérimentation mise en place rue Grenette à Lyon (voie de circulation réservée aux livraisons entre 9h30 et 16h30 puis ouverte à la circulation de tous les véhicules).

 

Nos Références

F.A.Q.