espagne

Interface Transport s’implante en Espagne et accélère ainsi son développement

Antoine Corporate Leave a Comment

Après la France et la Suisse (Interface Transport a ouvert une agence en Janvier 2020 à Genève), Interface Transport poursuit désormais son développement… en Espagne !

Echange avec Antoine RADAL, installé à Madrid depuis quelques semaines.

Pour commencer : qui es-tu ?

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, je me suis spécialisé au cours de ma formation sur les thématiques de la mobilité durable et de la ville. J’ai rejoint les équipes d’Interface Transport à l’été 2016 après des expériences en bureau d’études d’aménagement urbain puis comme consultant transport au sein d’un cabinet généraliste.

Quelle expertise as-tu développée au sein d’IT ?

Ces 4 années m’ont permis de participer à près de 50 missions et de couvrir ainsi un large panel des domaines de compétences d’IT (en savoir plus en cliquant ici). 

 

Je me suis beaucoup impliqué notamment sur des projets visant à mieux intégrer la logistique au sein de nouvelles opérations d’aménagement et programmes immobiliers, ainsi que sur les thématiques de logistique alimentaire (restauration collective, circuits courts…) et de transition énergétique (réglementations poids lourds, audits de flotte…). Arrivé comme chef de projet junior, l’entreprise m’a permis d’évoluer comme chef de projet et de m’investir dans son développement commercial en France.

 

Aujourd’hui, elle m’offre cette géniale opportunité de mettre à profit mon expérience et mon envie de nouveaux défis pour contribuer à accélérer son développement en Espagne.

 

Espagne

Pourquoi l’Espagne ?

Pour 3 raisons majeures :

  • Plusieurs de nos missions précédentes nous ont déjà permis d’appréhender les enjeux du transport de marchandises en Espagne et d’identifier des initiatives (partage de voirie, capteurs pour aires de livraison, zones à faibles émissions, consignes automatiques…) révélatrices d’un intérêt et d’un « terreau fertile » pour le développement de nouveaux projets sur nos thématiques.
  • Notre connaissance du contexte espagnol nous a donné la conviction que l’expertise acquise par IT depuis 25 ans en logistique urbaine et sa connaissance des bonnes pratiques existantes en la matière (espaces de consolidation des flux, cyclo-logistique, multimodalité… parmi tant d’autres) peut profiter à des clients en Espagne, à la fois privés et publics.
  • La participation à des projets européens fait partie de la stratégie R&D et de l’ADN d’IT, et nous collaborons fréquemment dans ce cadre avec des partenaires espagnols. Ce développement en Espagne est une vraie opportunité pour consolider cette dynamique.

Quelle est ta première analyse des besoins auxquels Interface Transport pourrait répondre en Espagne ?

Si l’objectif est bien sûr de pouvoir satisfaire un maximum de clients en valorisant l’ensemble des champs de compétence d’Interface Transport, je souhaite au démarrage concentrer mes efforts sur 2 de nos produits auxquels je tiens particulièrement et qui sont au cœur des enjeux et de l’actualité du transport de marchandises en Espagne :

  • La réalisation de schémas directeurs logistiques pour de nouveaux programmes immobiliers, levier visant à renforcer la viabilité de ces opérations et à garantir leur bonne intégration au sein du maillage logistique dans lesquels ils s’inscrivent (en savoir plus en cliquant ici) ;
  • L’étude de faisabilité d’espaces de consolidation des flux logistiques, points d’appui essentiels à la mise en place d’une distribution performante pour la desserte des centres urbains (en savoir plus en cliquant ici).

A l’image de Madrid et de sa stratégie en faveur de la qualité de l’air (« Madrid 360 ») adoptée fin 2019, plusieurs villes espagnoles ont inscrit dans leurs plans stratégiques l’ambition de renforcer le maillage logistique de leur territoire. L’Espagne peut déjà se reposer sur plusieurs retours d’expérience en la matière (CUDE (Malaga), ECCENTRIC et FREVUE (Madrid), Lluis Companys (Barcelone)…), qui ont d’ailleurs révélé la capacité des secteurs publics et privés du pays à collaborer pour concrétiser des projets de ce type. Cette collaboration sera une clé de réussite fondamentale pour l’émergence de futurs espaces de distribution, tout comme la bonne articulation entre les besoins en foncier correspondant et la programmation des nouveaux projets immobiliers.

 

Je suis convaincu que la promotion de ces 2 produits peut être de nature à contribuer au développement de la thématique et, de manière générale, que le développement d’IT en Espagne s’inscrira dans ce qui anime notre équipe au quotidien : produire des études utiles pour nos clients, au service d’une mobilité des marchandises alignée avec les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de notre temps.

Un message pour ceux qui te lisent ? 

Cette nouvelle aventure débute avant tout par des échanges et des rencontres : n’hésitez pas à me contacter (aradal@interface-transport.com), à me mettre en relation… ou à venir me voir !

 

Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =